Logo Google Buzz

Logo Google Buzz

Je vous prie d’avance de bien vouloir m’excuser pour ce titre simplet et facile… Désolé de jouer la simplicité ! 😉 Depuis hier, c’est l’effervescence sur la toile au sein de tous les gros réseaux dits « sociaux », Facebook et Twitter en tête… En effet, le mastodonte Google se lance dans l’aventure avec un nouveau produit qui – comme son nom l’indique – va faire parler de lui : Google Buzz. Jusqu’à ce que le service soit lancé officiellement hier, rien n’avait filtré ! D’aucun décrivent ce nouveau service comme un mix entre Twitter et Facebook justement. Le tout intégré dans votre client webmail Gmail… Si ça vous intéresse, lisez la suite ! 😉

L’idée est simple : quelque chose vous interpelle ? Vous souhaitez lancer une discussion ? Partager quelques photos ? Une vidéo ? Le tout sans envoyer de mail à 10 personnes et passer du temps à parcourir votre carnet de contacts ? Et bien il vous suffit de vous rendre dans l’onglet « Buzz » nouvellement apparu sur votre environnement Gmail (si ce n’est pas le cas, il faut juste patienter quelques jours, c’est en cours de déploiement sur tous les comptes), et c’est parti : tous les gens qui ont souscrit à votre flux d’informations sont informés. Tout ça peut-être relier à Twitter, Flickr, Picasa, le statut Gtalk et GoogleReader

Après le démarrage en fanfare de GoogleWave et finalement l’engouement qui est retombé assez rapidement tel un soufflet raté, l’ambition de Google d’être un acteur majeur dans le social 2.0 dont tout le monde parle aujourd’hui semble indéniable. Alors, qu’en pensez-vous ?