Cela faisait quelques mois que je n’avais pas mis les pieds dans un cinéma… Le week-end dernier je suis allé voir le fameux Avatar de James Cameron dont tout le monde parle tant. Le film de tous les oscars, le film qui a dépassé les recettes de Titanic, le film le plus réussi dans l’histoire de l’animation : il fallait que je me rende-compte par moi-même de ce que ce « chef-d’oeuvre » donnait vraiment.

Neytiri

Neytiri

Et là, « wooooooooooooooooooooooouuh » ! La claque visuelle ! Vraiment incroyable. C’est par ailleurs la première fois que je voyais un film en 3D au cinéma et je dois dire que je n’ai vraiment pas été décu. Durant les 2:40 de film je n’ai pas vu le temps passer. Même si les différentes techniques de 3D n’ont – je pense – pas été exploitées au maximum, l’effet est saisissant pour plusieurs scènes.

Jake et Neytiri

Jake et Neytiri

L’histoire est habilement trouvée, le récit est prenant, l’atmosphère, l’ambiance, l’univers créé, j’ai vraiment tout apprécié. Bref, allez-y, vous n’aurez aucun regret, je vous le garantis ! Vous trouverez quelques images supplémentaires et le synopsis du film dans la suite.

Pandora

Pandora

Synopsis

Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l’atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des  » pilotes  » humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l’ADN humain avec celui des Na’vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d’avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d’infiltration auprès des Na’vi, devenus un obstacle trop conséquent à l’exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na’vi, sauve la vie de Jake…

Jake

Jake