MediaCenter

Il y a quelques jours, je suis rentré chez moi et j’ai retrouvé mon ordinateur allumé… Je l’avais pourtant éteint… Comment s’est-il allumé tout seul ? Si d’aventure cela vous arrive, voilà quelques idées…

La première commande à effectuer pour vérifier quelle est la tâche qui a pu sortir l’ordinateur de la veille automatiquement il faut faire dans une invite de commandes la commande :

powercfg -lastwake

(il est aussi possible de retrouver cette information dans les journaux d’évènements Windows)

Or, si vous possédez Windows Vista ou Seven, et si vous avez déjà lancé le Windows Media Center, vous trouverez peut-être grâce à cette commande que c’est une tâche planifiée appelée « mcupdate_scheduled » qui est responsable de ce réveil intempestif. En effet, lors du premier lancement de Windows Media Center, une tâche planifiée s’enregistre en catimini et cette dernière à le pouvoir de « réveiller » l’ordinateur pour s’exécuter même s’il est en veille. Du coup, en pleine nuit l’ordinateur peut se remettre en route pour effectuer une mise à jour du guide TV ou du programme et rester allumer… Pas très pratique.

Bref, pour résoudre le problème, il faut se rendre dans le planificateur de tâches Windows, dans le répertoire « Bibliothèque du planificateur de tâches > Microsoft > Windows > Media Center » et double-cliquer sur la tâche mcupdate_scheduled. Dans les propriétés de cette tâche, il est possible de changer l’heure (l’heure choisie est en général aléatoire, en fonction du premier lancement du Media Center) et surtout dans l’onglet « Conditions », décocher « Sortir l’ordinateur du mode veille pour exécuter cette tâche ».