Logo de Teamviewer

Logo de Teamviewer

Un petit article très court que j’ai dans mes brouillons depuis trèèèèèèèèès longtemps : une simple présentation de TeamViewer.

Qu’est-ce que Teamviewer ? C’est un petit programme, gratuit pour une utilisation personnelle, qui permet sans installation compliquée au préalable, de prendre la main sur un ordinateur distant (Windows essentiellement, la version Mac vient aussi de sortir) afin de dépanner l’utilisateur. Fini les longues séances d’explications téléphoniques : grâce à un petit module que l’utilisateur doit télécharger et exécuter, un numéro de session et un code à 4 chiffres s’affiche sur l’écran. Il vous communique ces données, et en les rentrant dans le même module de votre côté, vous avez instantanément accès à cet ordinateur, comme si vous étiez devant.

Le tout est très fluide, dispose des fonctions de transfert de fichiers, de chat intégré, et permet même de bloquer les entrées clavier et souris du « réel » utilisateur. Il est enfin possible d’afficher un écran noir à l’utilisateur distant, si l’on souhaite faire des essais sans que ceux-ci soient inspectés. La cerise sur le gâteau est que tout ceci est disponible en version « clé USB » pour pouvoir l’emporter et le diffuser partout avec vous (à préférer de manière générale, car elle ne nécessite aucune installation ni pour l’assistant, ni pour la personne dépannée). Il est compatible avec toutes les versions de Windows actuelles, et même avec le future Seven. Vous trouverez tout ça sur le site officiel : http://www.teamviewer.com. L’essayer, c’est vraiment l’adopter ! 🙂