Cette semaine, j’ai reçu un mail sympathique qui me disait qu’un colis UPS m’attendait à l’accueil de mon boulot…C’était la Fonera qui avait fait la route depuis l’Espagne ! Une dizaine de jours seulement après l’avoir commandée, pas mal.

La Fonera

Qu’est-ce qu’une Fonera ? Pourquoi c’est bien ? A quoi ça ressemble ? Pourquoi le ciel est bleu ? Autant de question auxquelles je vais tâcher de répondre dans la suite du billet !

Alors, commençons par le commencement.

Fon c’est quoi ?

D’après le site officiel de FON :

FON est la plus grande communauté WiFi au monde. FON est une communauté de gens qui rendent le WiFi universel et gratuit.

Bon, très bien…et alors me direz-vous ? En fait, c’est basé sur 3 principes : Partagez, Connectez-vous, Have FON (joli le jeu de mots ! :p ). Le principe est simple, là aussi, tiré du site officiel :

Partagez : Le routeur WiFi communautaire La Fonera permet à tous de partager le WiFi de façon sécurisée. Très simple à installer, vous pourrez ensuite profiter du WiFi gratuit chez vous et partout dans le monde !

Connectez-vous : Les Foneros peuvent se connecter à des milliers de points d’accès WiFi à travers le monde gratuitement. Si vous ne partagez toujours pas votre WiFi, vous pouvez obtenir un accès pour une journée pour le prix d’un café !

Have FON : FON est une communauté d’individus qui bâtissent ensemble un réseau WiFi gratuit et mondial, en partageant des idées et des expériences.

Donc, en gros, pour ceux qui n’ont toujours pas compris : cela permet, grâce au routeur FON (appelé La Fonera), de partager un morceau de son accès Internet personnel pour tous les Foneros (membres de la communauté FON), en contrepartie de quoi on dispose d’un accès Internet gratuit sur les points d’accès de tous les autres Foneros de la planète. Cela représente actuellement plus de 700 000 points d’accès ! Autant dire qu’il y en a un peu partout… 🙂

Pour ceux qui se posent des questions quant à la sécurité de tout cela : n’ayez crainte, ça a évidemment été réfléchi. En effet, La Fonera diffuse deux réseaux wifi distincts et hermétiques (bien que cela soit réglable) : un réseau privé (par défaut appelé MyPlace) et un réseau public (par défaut FON_AP). Ainsi, les utilisateurs du réseau public ne peuvent profiter QUE d’Internet et sont de toute façon clairement identifiés par le login et le mot de passe de leur compte FON (finalement c’est donc FON qui veille au grain !).

Comment on participe ?

Il suffit de s’inscrire sur le site FON tout simplement. Ensuite, il faut se procurer le routeur La Fonera (ou La Fonera +) qui permet de partager son accès Internet très simplement et ainsi de pouvoir profiter de tous les autres points d’accès FON. Au passage, j’en profite pour vous signaler que j’ai 20 invitations pour obtenir une Fonera pour moins de 20 € frais de port inclus ! Si cela vous intéresse, faites une demande par mail ou dans les commentaires (en prenant bien soin de donner votre prénom, votre pays et de mettre une adresse e-mail valide). L’installation est extrêmement simple, et ne requiert pas de grosse connaissance en informatique.

Présentation de la bête et installation

Personnellement, j’ai commandé une Fonera et une Fontenna. La Fontenna étant une antenne wifi plus puissante que la petite antenne fournie d’origine sur La Fonera. Elle permet donc de porter le signal de La Fonera plus loin, pour couvrir une zone plus importante. Je vais donc présenter le couple La Fonera + La Fontenna.

La Fonera

Ce qui surprend quand on ouvre la boîte c’est d’abord la taille de La Fonera : elle est vraiment minuscule. Vous verrez dans les photos qui défilent, je l’ai photographiée à côté d’un petit dongle Bluetooth pour avoir une idée de la taille. Elle doit être plus ou moins de la taille d’un paquet de cigarettes…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’installation se fait très simplement. Pour ma part, elle est couplée à un petit switch, lui même relié à ma Neuf Box Trio 3D. C’est d’autant plus intéressant que Neuf promeut l’initiative en permettant à tous les possesseurs de Neuf Box 4 de faire partie intégrante du réseau FON, uniquement grâce à la Neuf Box 4 : si vous disposez de cette version de la Box, il est possible de partager votre accès Internet via wifi, tout comme avec La Fonera, avec deux réseaux wifi distincts et séparés.

La Fontenna

La Fontenna est simplement une antenne wifi de 18 db permettant de porter le signal wifi plus loin. C’est une antenne prévue pour fonctionner en intérieur et même en extérieur ! Elle se présente sous la forme d’un parallélépipède (waouh ^^) gris, et se relie à La Fonera via le connecteur SMC présent au bout du long câble blanc qui lui est rattaché.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le mot de la fin

Du coup, maintenant, il y a un hotspot FON de plus à Levallois-Perret. Il s’appelle FON_APLCAR1…n’hésitez pas à vous y connecter si vous êtes de passage dans le coin ! 😉