Bienvenue chez les Ch’tis

A moins d’habiter sur une autre planète que la Terre, vous avez forcément entendu parler de ce film dans ces dernières semaines. Film réalisé par Dany Boon, avec entre autres, Dany Boon lui même, Kad Merad, Zoe Félix, Line Renaud, et des apparitions de Patrick Bosso, Michel Galabru…Bref, cette comédie réalisée avec un budget assez restreint finalement est une pure merveille !

Petit synopsis pour commencer, comme d’habitude :

Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Il est marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible. Pour lui faire plaisir, Philippe fraude afin d’obtenir une mutation sur la Côte d’Azur. Mais il est démasqué: il sera muté à Bergues, petite ville du Nord.
Pour les Abrams, sudistes pleins de préjugés, le Nord c’est l’horreur, une région glacée, peuplée d’êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, le « cheutimi ». Philippe ira seul. A sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse, des gens accueillants, et se fait un ami : Antoine, le facteur et le carillonneur du village, à la mère possessive et aux amours contrariées. Quand Philippe revient à Salon, Julie refuse de croire qu’il se plait dans le Nord. Elle pense même qu’il lui ment pour la ménager. Pour la satisfaire et se simplifier la vie, Philippe lui fait croire qu’en effet, il vit un enfer à Bergues. Dès lors, sa vie s’enfonce dans un mensonge confortable…

1h46 de franche rigolade ! J’avais rarement vu ça, mais à plusieurs reprises la moitié de la salle s’est mise à applaudir pendant le film, comme si c’était un spectacle ! Et les applaudissements au moment du générique en disent long sur le ressenti du public…Ca faisait longtemps que je n’avais pas rit comme ça au cinéma ! Si ce n’est pas déjà fait : foncez le voir !