The IT Crowd </p> <blockquote><p>- 1

Si vous êtes en manque d’une série drôle, pas trop longue et vraiment sympa, je ne saurais que trop vous conseiller The IT Crowd (créée par Graham Linehan). On m’a parlé de cette série il y a quelques semaines, j’ai mangé les 12 épisodes en une journée…j’ai trouvé ça carrément excellent ! 🙂 La diffusion a d’abord eu lieu sur Channel 4 en 2006, puis a débuté sur Canal+ très récemment (par ailleurs, la série se trouve intégralement en VOST sur le net, mais bon).

Petit synopsis, pour donner envie…

The IT Crowd - 2

Cette série (composée de 2 saisons de 6 épisodes, chacun durant environ 20 minutes) met en scène les tribulations de Roy, Moss et Jen. Qui sont ces trois gugus vous demandez-vous ? Et bien, ce sont les 3 employés du département informatique de Reyhnolm Industries, une prospère entreprise du centre de Londres.

The IT Crowd - 3

L’IT Crowd se situe dans les sous-sols de l’entreprise, comme tout bon centre de hotline informatique (lol). On y suit les aventures du staff de la maintenance, constitué de trois (+ un, caché, qui apparaît après quelques épisodes) énergumènes officiant dans les locaux bordéliques, sales et dépourvus de fenêtres contrastant avec l’aspect moderne et luxuriant du reste de l’entreprise.

The IT Crowd - 4

Moss et Roy, les deux employés, sont des caricatures de geeks, poussées à l’extrême. En dépit du fait que la compagnie a besoin d’eux pour assurer la maintenance des ordinateurs, les autres employés les méprisent et vont parfois même jusqu’à les esquiver. Il faut dire que les protagonistes passent leur temps à éviter de répondre au téléphone en espérant que ce dernier arrête de sonner, ou utilisent abusivement un répondeur réagissant du tac au tac aux habituelles interrogations des employés dont l’ordinateur est en rade (« Avez vous essayé de le redémarrer ? » et « Êtes vous certain qu’il est bien branché ? »).

The IT Crowd - 5

Tout va bien jusqu’au jour où Jen, la responsable du département est affectée à ce poste lors du premier épisode, bien qu’elle ne connaisse absolument rien à l’informatique, contrairement à ce qu’elle prétend sur son CV. Deynholm le PDG, encore plus ignare qu’elle, l’embauche afin d’améliorer la communication entre le staff informatique et le reste des employés…

J’espère que ça vous donnera envie !

Pour ce qui est du reste : c’est une série britannique, l’humour anglais y est bien présent. L’humour potache aussi. De nombreuses références au milieu informatique sont aussi disséminées tout au long des épisodes (ne serait-ce qu’à en juger par le tee-shirt de Roy au premier épisode, arborant un énorme RTFM ! :p ). Les deux employés sont complètement tarés, et Moss est vraiment désopilant, le PDG est cinglé (et il ne vous faudra pas beaucoup d’épisodes pour en être convaincu !). C’est vraiment que du bon : pour les novices, vous trouverez ça drôle et décalé, les initiés, vous allez adorer ! 🙂