« J’ai un problème sur mon ordi, tu pourrais y jeter un oeil ? »

Quel informaticien n’a pas entendu cette phrase ? Aucun je pense…voilà donc un petit outil qui peut vraiment faciliter certaines tâches de maintenance sur des PC de la famille, des amis, des amis des amis, des connaissances, etc. (Sous réserve que, évidemment, l’accès à Internet ne soit pas le problème à dépanner 😉 )

Donc, dans la série des utilitaires pratiques, gratuits et sympa qui font la trousse à outils de toute personne amenée à prendre la main sur une machine distante pour faire un dépannage, il faut absolument posséder TeamViewer en version « clé USB ».


C’est gratuit pour une utilisation non commerciale, c’est super simple à utiliser et c’est vraiment efficace. Il suffit de télécharger un petit programme, qui ne nécessite pas d’installation (version « clé USB » oblige) et qui propose un panneau tel que celui-ci :

TeamViewer Portable

Ensuite, il suffit au sinistré (oui oui, celui qui a un problème 😉 ) de communiquer (par téléphone, MSN ou autre pigeons voyageurs) le numéro de session (ID) et le mot de passe de 4 chiffres inscrits dans la partie gauche de l’application au dépanneur. Le dépanneur, lui, doit rentrer le numéro de session de la personne à aider dans la partie droite, puis ensuite, lorsque c’est demandé, le mot de passe. Et ensuite, c’est magique, le bureau de la personne à dépanner s’affiche, et l’on peut prendre la main. Le logiciel dispose d’une fonctionnalité de messagerie instantanée intégrée, d’un système d’échange de fichiers durant le dépannage et d’une possibilité de bloquer la souris ou le clavier de la machine distante.

Encore une fois, comme tous les utilitaires du genre qui sont présentés ici : l’essayer c’est l’adopter !