CompteurGutsy

La nouvelle version de la distribution Linux la plus « user-friendly » du moment arrive dans 13 jours. En effet, c’est le 18 octobre 2007 que Ubuntu Gutsy Gibbon (version 7.10) doit arriver sur les serveurs de téléchargement. Comme toujours, cette version qui a demandé 6 mois de travail intense de la part de Canonical et de toute la communauté des Ubunteros mobilisés derrière le projet, est pleine de nouveautés. Encore un pas de plus vers le « Linux facile ».

J’ai mis à jour cette semaine mon portable avec la version beta de Gutsy. Pour découvrir les nouveautés et mon expérience de mise à jour vers la version beta, lisez la suite !

Au chapitre des nouveautés on trouve notamment :

  • Gnome 2.20 qui apporte de nombreuses améliorations : Evolution (gestionnaire de mails et calendrier) a bien évolué (c’est le cas de le dire 😀 ), le navigateur web intégré aussi, tout comme la visionneuse de documents et le gestionnaire d’images. En outre, dans Nautilus (le gestionnaire de fichiers), les miniatures des images sont mieux gérées, un nouvel outil de prise de note a été ajouté. Côté multimédia enfin, lors de l’ouverture d’une vidéo, si un le codec nécessaire n’est pas trouvé sur la machine, il est automatiquement proposé de le télécharger ! Sans oublier les traditionnelles corrections de bugs…
  • L’arrivée officiellement supportée des effets 3D pour le bureau (activable en 1 seul clic de souris). Compiz-fusion est dans les dépôts officiels avec tous les plug-ins ! Deux mots : c’est beau et ça marche super bien ! (sur mon ATI radeon rv350 en tout cas !)
  • La recherche de documents intégrée au bureau via Tracker, qui indexe régulièrement le contenu du disque dur.
  • Le « fast-user-switching » qui permet de changer d’utilisateur sur la machine en un clic.
  • Un assistant spécial pour ajouter directement des plug-ins dans Firefox via le gestionnaire de dépôts Ubuntu.
  • Une meilleure détection et une configuration automatique des écrans. De plus, un assistant graphique a enfin été ajouté pour paramétrer Xorg.
  • La détection et l’installation automatique des imprimantes !
  • Une meilleure gestion des drivers propriétaires (avec les nouveaux drivers ATI qui doivent arriver, ça promet !).
  • La gestion native de l’écriture NTFS ! Enfin, ça fait des années qu’on l’attendait, ça a été ajouté : il est maintenant possible de lire (ça c’était déjà le cas) mais surtout d’écrire (c’est ça la vraie nouveauté) sur une partition NTFS (le format du système de fichiers des disques durs de Windows XP/2000/2003).
  • Une meilleure gestion de l’énergie (pour les portables c’est important !).
  • Un nouveau framework connu sous le nom de « AppArmor » qui permet de se prémunir des diverses failles de sécurité et autre codes malicieux.

Gutsy - screenshot 1Gutsy - screenshot 2Gutsy - screenshot 3Gutsy - screenshot 4

Vous avez déjà l’eau à la bouche, non ?

Sur mon système, tout a été reconnu d’origine (comme c’est le cas depuis plusieurs versions), c’est un Fujitsu-Siemens Amilo M1425, avec un Centrino M725, une radeon mobility 9700. Les seules choses qui ne sont pas au top : le lecteur de carte mémoire que je n’ai toujours pas essayé (peut-être qu’il marche mais il ne me semble pas) et un bug présent sur la gestion de l’ACPI depuis toujours (le fait de mettre le portable en veille en suspend-to-disk ou suspend-to-ram l’empêche, après réveil, de redémarrer ou de s’arrêter; cela provoque un blocage de la machine).

Bref, j’ai mis à jour mon système en faisant un simple « sudo update-manager -d » et après avoir enfin réussi à joindre les serveurs, ma Feisty s’est mise à jour sans rechigner. Il m’a juste fallu appliquer quelques réglages pour que Compiz-fusion (surtout Emerald en fait) fonctionne au poil mais sinon, aucun souci ! J’ai juste du choisir le driver libre « radeon » pour que tout se passe bien. Depuis l’installation, tous les jours, des dizaines de méga-octets (voire centaines !) sont mis à jour. De nombreux paquets sont retouchés, ce qui prouve que le beta-test est actif et que les corrections pleuvent…

C’est donc , a priori, une bien bonne version qui nous attend en version finale le 18 octobre ! 🙂