Ca fait déjà quelques temps que je pense à faire un article à propos de cette jeune artiste que j’ai découvert il y a déjà plusieurs
mois, mais je remets toujours ça à plus tard. Alors aujourd’hui, après l’avoir revue dans Taratata cette nuit, j’ai pris mon clavier à deux mains (lol) et je me suis dit : « allez, on y va ! ».

Pochette de l’album Rose

Je vais donc tâcher de vous présenter du mieux possible Rose, pour vous donner envie de découvrir à votre tour…

Tout d’abord une petite biographie succincte :

Son vrai nom est Keren Meloul, et elle est née à Nice le 24 mai 1978. Elle a fait des études de droits, puis a étéRose en concert professeurs des écoles durant 2 ans. Après une déception sentimentale, elle a décidé de tout plaquer pour se consacrer complètement à la musique. Elle est maintenant auteur, compositeur et interprète et son album Rose est sorti en 2006. Elle a fait les premières parties des concerts d’Alain SOUCHON, d’Axelle RED, d’Olivia RUIZ ou encore de The Servant. Son nom de scène est un clin d’oeil au film The Rose (réalisé par Mark RYDELL), inspiré de la vie de Janis JOPLIN, une des muses de Rose avec Bob DYLAN. Les deux premiers singles qui l’ont révélée sont La liste et Ciao Bella.

Son album est intimiste, à coeur ouvert, où elle livre une période de sa vie…une charmante histoire, racontée avec une voix douce, à écouter en 12 chapitres dont voici les titres :

1. La liste (premier single, ce titre raconte des choses qui sont mieux à faire à deux)
2. Saisons
3. Sombre con
4. Les jeux sont faits
5. D’autres ailes
6. Ciao bella (deuxième single, cette chanson est dédiée à son grand-père)
7. J’ai
8. À l’envers
9. Je m’ennuie
10. L’acide
11. Rose
12. Julien

Je parlais il y a quelques temps ici même d’un site où l’on peut retrouver de la musique gratuitement : Deezer. Son album est complètement disponible sur ce site. Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas aller l’écouter ! Je le mets d’ailleurs directement dans le billet, comme ça, vraiment plus d’excuses :

free music


Photo de RoseSon site officiel est disponible ici : http://www.rose-lesite.fr/. On y trouve toutes ces dates de concert (et zut, maintenant que je ne suis plus en Lorraine, elle se produit au festival Nancy Jazz Pulsations de cette année…). Pour vous faire encore saliver un petit peu, je vous mets la vidéo du clip Ciao Bella qui est d’une part très bien réalisé, et d’autre part très émouvant quand on prend la peine d’écouter les paroles. Quand je l’ai entendue la première fois, j’ai eu une pensée émue pour mon grand-père maternel, qui nous a quitté il y a déjà quelques années…Bisous papy !