Cette rentrée est riche en ce qui concerne l’activité des sites de musique. D’un côté Neuf Cegetel qui lance le service Neuf Musique et d’un autre côté Deezer qui annonce fièrement son accord avec la SACEM (le service de musique de Free est basé sur cette plateforme). Petite présentation des deux services :

  • Neuf Musique est disponible en deux versions : une gratuite (offre Initiale) et une payante (offre Optimale) à 4,99 €/mois. La version gratuite permet à tout abonné Neuf Cegetel (avec un forfait 100 % Neuf Box ou 100 % Neuf) d’avoir accès à une catégorie musicale complète du catalogue proposé sur la plateforme. La version payante permet d’accéder de manière illimitée à l’ensemble du catalogue et toutes les catégories. Les fichiers sont téléchargeables, transférables sur 3 ordinateurs ou 3 lecteurs MP3 et sont tous protégés par des DRMs Microsoft. Ainsi, ils sont écoutables avec Windows Media Player et sur Windows uniquement, évidemment. Les fichiers sont utilisables pendant toute la durée de l’abonnement chez Neuf Cegetel, avec un certificat à renouveler automatiquement tous les mois.
  • Deezer, est un service quelque peu différent : il permet d’écouter des musiques MP3 avec une bonne qualité, sans les télécharger. C’est un peu comme RadioBlogClub sauf que là, un véritable accord avec la SACEM a été signé. Le catalogue est conséquent. Le service est lui accessible à tout le monde (pas seulement aux abonnés Neuf Cegetel). Une simple inscription gratuite permet même d’enregistrer directement ses playlists pour ne pas être obligé de rechercher ses musiques favorites.

Je ne peux que vous conseiller d’essayer au moins Deezer, c’est très encourageant, et c’est le premier site musical au monde à être légal ! Régalez-vous !