Vous habitez Paris ? Vous souhaitez connaître les gens qui occupent votre quartier ? Vous souhaitez demander de l’aide à vos voisins ? Organiser des sorties, des apéros de quartier ? Alors ce site est fait pour vous. Merci à mon « parrain ESIAL », Geoffrey, de m’en avoir parlé cette semaine ! Je ne connaissais pas, mais tout ce qu’il m’a dit à propos des rencontres qu’il a faites grâce à ce site m’ont donné envie de m’y inscrire.

Le principe est simple, lors de l’inscription, il faut donner son adresse, ce qui permet au site de localiser votre position par une petite épingle sur une carte Google Map (l’adresse donnée n’est utilisée que pour le placement sur la carte, elle n’est diffusée à aucun des visiteurs du site !). Ensuite, il faut remplir une sorte de mini-CV avec diverses questions exigeant des réponses plus ou moins longues, du genre : « Vous êtes un martien et vous débarquez dans votre quartier, qu’en pensez-vous ? Que vous dites-vous ? Que comprenez-vous ? », ou encore « Quels sont vos commerces préférés dans le quartier ? Pourquoi ? », etc. Une fois ce mini-CV rempli (seules 6 questions sur la cinquantaine disponible sont obligatoires), vous pouvez voir quels voisins sont inscrits sur le site, et à quelle distance (estimation) de vous ils se trouvent ! C’est ainsi que j’ai pu voir qu’à Levallois, il y a une trentaine de « peupladiens » inscrits à moins de 500 mètres de chez moi ! 😉

Le but ensuite c’est de s’inscrire à des « peuplades », des petits groupes qui lancent des initiatives de quartier comme un pic-nic dans tel parc à telle heure, ou invasion de tel bar à telle heure…En outre, chaque peuplade dispose d’un forum permettant de se demander de l’aide, de discuter ou d’échanger des informations.

J’espère que les peuplades de Levallois vont proposer des trucs chouettes dans les prochaines semaines, je reste à l’écoute ! Je vous conseille d’aller faire un tour sur le site si vous voulez en savoir plus, le concept est vraiment sympa je trouve !