Dans le train pour retourner à Paris dimanche soir, c’est avec le coeur serré que j’ai attendu les résultats du premier tour des élections présidentielles 2007…A 20h00 tapantes, l’animateur d’Europe 1 (seule station de radio que j’ai réussi à attraper quelques minutes alors qu’on devait surement passer dans un des endroits les plus reculés de France lol) annonce les résultats…

Que dire…quels mots me sont venus à l’esprit ? Tout d’abord, « merde »…et ensuite « évident ». Evident tout simplement parce qu’effectivement, je n’ai pas vraiment été surpris. C’est bien le résultat – pour une fois – que nous pronostiquent les divers instituts de sondage depuis des mois et des mois. « Ségo contre Sarko », ça y est, on y est… Merde ensuite, parce que je suis plutôt « pour la gauche ». Enfin…pour la gauche…j’espère surtout que Nicolas Sarkozy ne deviendra pas le prochain président de la Vème République. Et pourtant…j’ai bien du mal à imaginer comment il pourrait en être autrement. Après avoir retourné les calculs dans tous les sens, je vois mal comment Ségolène ROYAL réussirait à battre Nicolas SARKOZY. Même avec les voix de VOYNET, de BESANCENOT, de LAGUILLER, de BUFFET et de BOVE, ça va être juste. En effet, si mes prévisions sont exactes, une bonne moitié de l’électorat LE PEN va se reporter sur SARKOZY, pareil pour les soutiens DE VILLIERS et une bonne moitié des électeurs de BAYROU. Quand à NIHOUS et SCHIVARDI, c’est vraiment anecdotique, mais je pense que ce sont aussi des voix acquises à la cause de SARKOZY. Vous l’avez compris, je ne suis vraiment pas emballé par tout ceci.

Dans un secteur qui me concerne tout particulièrement, celui des NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la communication), les candidats se sont prêtés à des interviews menées par le site Candidats.fr. Sur ce site, les candidats devaient envoyer un document en répondant à plusieurs questions concernant les DRM, l’interopérabilité, les brevets logiciels…tout le monde a joué le jeu, ou presque…sauf Nicolas SARKOZY, qui n’a envoyé ses réponses qu’aujourd’hui, après le premier tour ! De plus, le « dossier » qu’il a envoyé ne ressemble vraiment à rien comparé à ceux des autres candidats. Ses positions me semblent – dans ce domaine – plus qu’inquiétantes. Je vous invite donc à aller visiter le site Candidats.fr pour vous faire votre propre avis.

Personnellement, je retiendrai que :

  • il envoie un fichier PDF minable de 4 pages là où d’autres candidats ont envoyé de vrais dossiers construits de plusieurs dizaines de pages,
  • la forme est nulle,
  • je ne suis pas d’accord sur le fond pour la quasi-totalité des réponses.

Mon choix est donc fait pour le deuxième tour…espérons que d’autres me suivent ! :s

En revanche, je souhaite vraiment saluer (même si les résultats ne me satisfont pas vraiment !) le fort taux de participation : je trouve ça vraiment bien, que les gens se soient massivement déplacés !

P.S. : Je précise que bien évidemment, je n’ai pas fait mon choix uniquement sur ce critère, évidemment, mais si ça peut faire réagir, tant mieux ! 🙂