Vous n’êtes pas sans savoir que Microsoft lance son nouveau système d’exploitation phare Windows Vista dans quelques jours (le 30 janvier) pour le grand public. Faisant partie d’une école d’ingénieurs en informatique, j’ai le privilège grâce aux accords MSDNAA passés avec Microsoft d’avoir accès à cette nouvelle mouture dès maintenant. Je fais donc mon premier billet sous une partition de test de Windows Vista ! 🙂

Alors premières impressions :

  • L’installation est classique : 1 heure environ. Grosse nouveauté : très peu d’interventions de l’utilisateur sont nécessaires (seulement pour le partitionnement et pour le choix de l’avatar et du mot de passe de souvenir !).
  • C’est beau : le design est assez travaillé, les effets bien réussi, le système Aéro (mise en place de l’accélération 3D pour les fenêtres) est sympa. Bref, de ce côté là, c’est plutôt bon.
  • C’est fluide et agréable : en effet, je n’éprouve aucun ralentissement à l’utilisation (même si c’est tout neuf, donc peu chargé), le système est réactif. Après vérification, la mémoire utilisée est en revanche assez importante puisqu’au lancement de la machine déjà 650 Mo sont consommés.
  • Niveau drivers par contre, c’est loin d’être le bonheur. Pas de drivers encore pour ma webcam, ni pour ma souris, ni pour mon scanner, ni pour ma carte son…bilan mitigé donc de ce côté.

Je vais donc le conserver sur une partition de test, dans un coin de ma machine, pour le découvrir plus en détail et suivre l’évolution des drivers, etc. Une fois que j’estimerai que tout est OK pour une migration définitive, il remplacera mon Windows XP ! Mais je pense que d’ici là, quelques mois se seront écoulés encore…;)